La formation au sein des CRFPA
A ce jour, la formation se découpe en trois périodes de 6 mois : 6 mois d’études théoriques (les cours au sein du CRFPA), 6 mois de travail sur un projet pédagogique, et 6 mois de stage dans un cabinet d’avocat.
6 mois de Formation Fondamentale
Les élèves de l’Ecole reçoivent, en vue de la pratique du conseil et du contentieux, une formation fondamentale qui comporte des enseignements dispensés dans les locaux de l’école (Statut et déontologie professionnels, gestion de cabinets d’avocats, expression orale (plaidoirie/débat), rédaction d’actes juridiques, procédures administrative, civile, pénale) ainsi qu’un pré-stage d’un mois dans un cabinet d’avocat.
6 mois de « PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL » (PPI)
Le PPI représente une des innovations majeures de la réforme de la formation des futurs avocats. Ce projet est une ouverture sur le monde du travail pouvant consister notamment dans le suivi d’un Master II professionnel, de stages, à l’étranger, en collectivités locales, en juridictions ou en entreprises.
6 mois de STAGE en cabinet d’avocats
Il s’agit d’un stage auprès d’un cabinet d’avocats en France (ou après autorisation dans un cabinet d’avocats d’un pays membre de l’Union Européenne).