Les diplômes requis
Il faut :
Soit avoir au minimum un Master 1 de Droit (soit une maîtrise selon l’ancienne dénomination) pour pouvoir passer le concours d’avocat, soit 4 années d’études à l’université.
Toutefois, la plupart des candidats à l’examen sont titulaires d’un Master 2 (5 années d’études). Il faut ensuite passer le concours d’examen d’entrée au CRFPA (« centre régional de formation professionnelle des avocats »).
Soit être titulaire d’un Doctorat en Droit délivré par une faculté de Droit française.
Les Docteurs en Droit sont donc uniquement dispensés de l’examen d’entrée, et non de la Formation de 18 mois, et doivent justifier de leur titre au jour de l’inscription. Tout titulaire de l’examen d’entrée ou d’un doctorat en droit peut donc demander son inscription, sous la seule réserve des capacités d’accueil de l’école.
L’examen d’entrée au CRFPA
L’examen d’entrée au CRFPA relève de la compétence des Instituts d’Etudes Judiciaires (IEJ) des facultés de Droit. Ce concours comprend des épreuves écrites et des épreuves orales. Il se passe dans les universités de Droit.
Si vous êtes admis, vous accomplissez une formation de 18 mois au sein du CRFPA.
Les CRFPA
Les CRFPA sont des établissements d’enseignement spécialisés dans la formation des futurs avocats.
Il y a 16 CRFPA en France (Métropole et DOM TOM). Pour la région ouest, il y a l’EDAGO (Ecole Des Avocats du Grand Ouest à Rennes) représentant 15 barreaux du Grand Ouest°.