Le batonnier

Le Bâtonnier est l’avocat élu pour deux ans par l’Assemblée Générale des Avocats inscrits au Barreau institué dans le ressort de chaque Tribunal Judiciaire pour assurer la présidence du Conseil de l’Ordre.

En l’occurrence, le Bâtonnier de Saint-Nazaire représente le Barreau qui est rattaché au Tribunal Judiciaire de St Nazaire.

Il doit par ailleurs faire respecter l’éthique professionnelle et collective des membres de la profession.

Pour cela, il s’appuie sur les règles qui gouvernent la profession, c’est-à-dire la loi du 31/12/1971 et le décret du 27/11/1971 ainsi que le Règlement Intérieur National, mais aussi sur les usages que celle-ci a mis en place depuis de nombreuses années.

Ainsi, non seulement le Bâtonnier s’adresse à ses Confrères, mais il est l’interlocuteur privilégié au sein de la cité d’un grand nombre d’institutions et des citoyens.

Et pour parachever son exercice quotidien et permettre le respect de l’éthique collective il se doit d’œuvrer dans l’intérêt du justiciable lequel fait appel aux Avocats en leur confiant la défense de ses intérêts ce qui implique une confiance et des attentes qui ne doivent pas être trahies.

Le Bâtonnier et le Conseil de l’Ordre qu’il préside doivent donc être les remparts qui assurent la sécurité aussi bien de l’Avocat que du client dans le contexte de cette relation de proximité qui va s’instaurer pendant quelques semaines, quelques mois et parfois des années.

Le Bâtonnier veille notamment au respect de la déontologie et à celle de l’obligation de formation continue, gage de la qualité des prestations que le client est en droit d’attendre de son conseil.